FANDOM

Hannibal Lecter est l'un des personnages principaux et le principal antagoniste de la série Hannibal. Docteur en psychiatrie, il est amené à travailler avec Will Graham et le FBI pour arrêter des tueurs en série. Il est aussi celui que le FBI et la presse appellent L'Eventreur de Chesapeak, meurtrier cannibale recherché pour de nombreux crimes. A l’insu de Will Graham et de l'agent Crawford, il mène sans mal cette deuxième activité juste sous leurs nez - motivé par des éléments bien clairs, et d'autres plus mystérieux.

Biographie Modifier

Hannibal et sa soeur Mischa, orphelins très jeunes, sont élevés par leur oncle Robertus et leur tante Lady Murasaki. Surtout par leur tante, puisque leur oncle meurt peu après leur arrivée. Quant à Mischa, sa disparition prématurée reste longtemps un mystère dans le passé sombre d'Hannibal.

C'est Jack Crawford qui met Hannibal en relation avec Will Graham - en effet, il veut que le médecin fasse une évaluation psychologique de Graham pour savoir s'il peut le renvoyer sur le terrain. Hannibal est très vite intéressé et somme toute intrigué par Will, qui semble doué d'un talent tout particulier pour l'empathie, lui permettant de comprendre les meurtriers comme personne. Il n'est pas certain qu'Hannibal puisse lui-même faire preuve d'empathie, même simple, mais sa grande curiosité l'amène parfois à agir de façon qui pourrait le faire croire - comme le sauvetage d'Abigail Hobbs le jour de leur rencontre. De la même façon, la sympathie et la compréhension qu'il parait montrer à certains de ses patients puis à Will Graham sont souvent motivées par des desseins plus complexes.

Si l'impolitesse et la grossièreté sont chez lui facteurs de dégoût, Hannibal est un passionné de cuisine et grand connaisseur d'anatomie. Il apprécie tout particulièrement la musique d'opéra et la festoyance des repas qu'il organise en grand comité. Il tire sans doute également un certain amusement à nourrir ses convives de viande humaine à leur insu.

Toutes ses relations personnelles ou presque sont un mensonge. Même s'il considère sans doute Jack Crawford comme un ami au bout d'un certain temps, il lui ment évidemment sur ses activités de meurtrier et passe son temps à jouer sur ses jeux de mots cannibales lorsqu'il l'invite à dîner. Il sort avec Alana Bloom pendant un temps, mais surtout pour se tenir informé de ce qu'il se passe quand il n'est pas là et pour se forger un alibi auprès du FBI. Pour Bedelia Du Maurier c'est plus complexe encore, puisqu'elle est à la fois son psychiatre, sa collègue, sa complice et une victime sous son joug. Cependant, ce serait prétentieux de vouloir comprendre exactement la position d'Hannibal au sein de chacune de ses relations, puisqu'il ne s'exprime jamais à ce sujet.

Plus ambiguë encore, c'est pourtant sa relation avec Will Graham dans laquelle il est le plus sincèrement investi. Bien qu'il passe son temps à le manipuler et le fait même mettre en prison pour ses propres meurtres un bon moment, il confie au Docteur Du Maurier sa profonde sympathie envers lui, puis son amitié, puis plus tard encore son amour. C'est d'ailleurs cet attachement qui causera momentanément sa perte, car c'est en se servant des sentiments qu'Hannibal ressent à son égard que Will Graham parviendra à le faire se rendre au FBI et à Jack Crawford. C'est aussi cette relation, réciproque sans doute en un sens, qui le sortira de prison.

L'Eventreur de Chesapeak Modifier

Les victimes de l'Eventreur de Chesapeak ne sont pas toutes tuées de façons égales, mais toujours à l'arme blanche. Mutilées, parfois démembrées, il les expose toujours d'une façon différente, à la vue de tous. Il n'est jamais question de respect dans la façon dont il les traite dans leurs morts, puisqu'il ne les considère pas comme des hommes mais comme des porcs. Sur chacun des corps, un organe est prélevé - le FBI l'ignore, mais l'Eventreur le mange.

Il tue par cycle de trois, sur plusieurs jours, avant de s'arrêter sur une période plus ou moins longue. Les premières trois victimes furent tuées en neuf jour, à Minneapolis, Essex, et Baltimore. Après dix-huit mois d'absence, il tua de nouveau sur neuf jour, trois fois à Baltimore. Onze mois plus tard, on dénombrait une septième victime, puis après deux jours encore une huitième : Jeremy Olmstead.

Miriam Lass, jeune agent du FBI que le meurtre d'Olmstead avait mis sur la piste d'un homme aux grandes connaissances chirurgicales a rendu vidite au bureau du Docteur Lecter, dans lequel elle a trouvé des croquis d'un homme transpercé, correspondant exactement à la méthode dudit meurtre. Après ça, elle fut portée disparue sans que personne ne sache rien de sa visite, présumée morte et neuvième victime de l'Eventreur de Chesapeak.

C'es la réapparition d'un bras de Miriam Less qui relance l'affaire de l'Eventreur, deux ans plus tard, aux débuts de la série. Toujours théâtral, c'est l'Eventreur lui-même qui voulait que Jack Crawford trouve cet élément nouveau, pour le tourmenter ainsi que pour le narguer.